Le journal de Michel - Edition du 22 Avril

J'ai donc quitté Laizy pour Le Creusot

Après une rude montée en forêt et descente, je m'arrête dans un bar à Broye où la patronne et les clients m'indiquent un chemin par la vallée et plus court pour rejoindre Le Creusot qui est hors chemin d'Assise. 

Je suis preneur et j'arrive en ville par le parc municipal des Combes. Une mission annexe m'a incité à venir là, je dois transmettre au théâtre du l'Arc le bonjour de ma fille Estelle qui y travaille souvent. Une fois cela accompli, je traverse la ville léger et content, et rends compte immédiatement par téléphone à Estelle qui est ravie. 

J'en oubliais le marteau-pilon, chef d'oeuvre de l'art industriel. Heureusement, un passant m'indique qu'il est devant moi au sud de la ville. 






Je sors du Creusot par une départementale très fréquentée et mal commode, voire impossible, pour les piétons. Vivement le retour des chemins herbeux et pierreux. J'arrive sans autre difficulté au gîte municipal de Germagny "Chez Mimile". Il rend hommage au garde-champêtre de la commune du milieu du siècle dernier. 




La photo et le portrait écrit d'Emile sont affichés dans la cuisine-réfectoire et me paraissent bourrés d'humanité. Le gîte est récent et parfaitement équipé, pour tout dire exceptionnel. Et j'y suis à nouveau seul. Je finis la journée à la pizzeria toute proche, rare commerce de cette commune rurale.

Le lendemain sera une étape courte. Je monte à Bissy-Sur-Fley et m'arrête au château médiéval-renaissance. 



Je repars dans la campagne. Une bifurcation non balisée m'égare et je perds 1,5 km. J'arrive à la petite ville médiévale de Saint-Gengoux-Le-National, une belle découverte qui mérite une visite. 

Cette ville a été un enjeu de pouvoir entre le roi Charles VII et le comte de Chalon.


Les habitants ont su profiter des deux partis et cela se voit toujours aujourd'hui dans son architecture. Il y a là la rue Pavée d'Andouilles. Connaissez-vous ou imaginez-vous l'origine de ce nom de rue ? (Réponse prochainement.)



J'ai logé à 2 km de Saint-Gengoux, dans une ancienne école au hameau La Buissonnière. Inutile de préciser le nombre d'occupants du gîte.

Nous sommes à Cluny où Michel T. m'a rejoint. Nous allons marcher quatre jours ensemble. Ce sera un plaisir. Thierry V., qui devait m'accompagner depuis Auxerre jusqu'ici, a été empêché et fera cette partie du chemin ultérieurement. Elle en vaut la peine. 



L'abbaye et l'église bénédictines sont des merveilles. J'y reviendrai sûrement pour visiter plus sérieusement. 

La ville, qui possède un haras national, est très animée ce week end car il y a un concours de sauts d'obstacle d'envergure et il a été difficile de s'y loger. J'avais trouvé un peu miraculeusement un endroit très bien et bon marché. Fort de ce succès, j'avais immédiatement réservé pour la nuit suivante à Tramayes.

Il a fait très chaud pour marcher ces jours-ci. Ma poche à eau n'a pas toujours suffi mais des habitants compréhensifs l'ont emplie quand j'en avais besoin.




A bientôt.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Super et bravo Michel, tes news sont toujours un une lecture superbe où l'on découvre avec toi!
Merci et surtout bonne route