Réponse B : c'est la plus grande allée de Séquoïas au monde
Il y avait un piège dans cette question et beaucoup d'entre vous auront sans doute répondu par l'affirmation a.
Si cette allée a bien été construite en 1751 par le financier Bouret pour les chasses de Louis XV, le monarque ne vint qu'une seule et unique fois au Pavillon Royal et sans emprunter l'allée royale, préférant venir par la Seine. Désespéré, Bouret ouvrit alors cette allée à la population en supprimant les barrières qui en interdisait l'accès.
L'allée royale actuelle est le résultat d'un ambitieux projet d'aménagement et a été inaugurée en 2005.
502 séquoias géants ont été plantés et font bien d'elle la plus grande allée de séquoias du monde. on y trouve également 1700 arbres fruitiers
Tout savoir sur l'allée royale de Sénart
Réponse a : L'acrophobie
Le vertige peut se révéler parfois un véritable handicap en randonnée. Voici quelques conseils pour vaincre sa peur des hauteurs !
Si vous n'avez pas le vertige et que vous voulez tester votre diction ou découvrir ce que signifiaient les trois autres phobies, je vous conseille la lecture de cette page plutôt amusante concernant les phobies.
Bonne chance !
Mardi 15 décembre
Réponse B
Toutes nos excuses à Patrick (image C) dont le surnom n'est en aucun cas Patou et c'était là le piège !
Le Patou est un gros chien de montagne qui protège les troupeaux. Il est originaire des Pyrénées et son nom de vieux français “patre” veut dire "berger".
La question - très simple - du jour est surtout le prétexte pour vous donner un lien très utile sur le comportement à adopter lorsque vous rencontrez un Patou en montagne. Celui-ci peut en effet, parfois se montrer inamical, voire menaçant.
Que faire face à un patou : lien 1 , lien 2
Lundi 14 décembre
La bonne réponse est l'image B
Le pied d'athlète est une infection de la peau provoquée par les champignons microscopiques. Les symptômes sont des démangeaisons (souvent entre le 4ème et le 5ème orteil), des petits lambeaux de peau peuvent se détacher, la peau rougit, se crevasse. Quelquefois une mauvaise odeur peut apparaître.
Pour tout savoir sur cette infection, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Les trois autres photos :
a - un pied brûlé par des chaussures (source)
c - Crevasse au talon (source)
d - quelques cors
Bien choisir ses chaussures est un point important pour tout randonneur digne de nom. Mais le soin apporté aux pieds est aussi essentiel.
Avant un long périple, il faut toujours préparer vos pieds. Voici quelques liens qui abordent ce thème. Vous pouvez également en parler avec les randonneurs chevronnés du club qui sauront vous donner de nombreuses astuces.
Savoir préparer ses pieds : lien 1 - Lien 2
Dimanche 13 décembre
Celui qui ne porte pas de masque est le Montgeronnais .
Voici la solution complète :
Brunoyen | Yerrois | Crosnois | Montgeronnais | Villecresnois |
---|---|---|---|---|
Bâtons Jaunes | Bâtons Bleus | Bâtons Rouges | Bâtons verts | Bâtons blancs |
Mangera des Pommes | Mangera une Banane | Mangera des Noix | Mangera du Gingembre confit | Mangera des Abricots secs |
Boira de l' eau | boira du Vin de LGY | Boira du Lait de soja | Boira du Café | Boira du coka zéro |
Porte un masque en tissu à fleur | Porte un Masque ffp2 | Porte un masque en tissu noir | PAS DE MASQUE | Porte une Visière |
Samedi 12 décembre
Réponse a - Les grandes routes du marcheur
La FFRandonnée est l’héritière de l’histoire du balisage et de la création de chemins dédiés aux « touristes excursionnistes » et aux « marcheurs ».
Elle trouve son origine dans quelques mouvements scouts et le tourisme social.
En 1936, à la suite de la loi sur les congés payés, Jean Loiseau, archiviste à la Banque de France, fondateur du Club des jeunes Éclaireurs de France et des Compagnons voyageurs, randonneur, contribue à diffuser le camping et la randonnée en France. Avec le soutien du Camping club de France et du Touring club de France, il ébauche son projet de créer en France, des « grandes routes du marcheur » qui se transformeront en « Sentiers de Grande Randonnée ».
En 1946, il met au point le plan directeur du réseau national, un projet visant à baliser 25 000 km ; les règles de signalisation : trait rouge (utilisé par les forestiers pour délimiter les parcelles d’exploitation) surmonté d’un trait blanc (pour le distinguer à la tombée de la nuit) ; le recrutement des bénévoles.
En 1945, la Commission de tourisme pédestre, émanation du Touring club de France, valide un projet de balisage des chemins. C’est l’acte de naissance, le , du Comité national des Sentiers de grande Randonnée (CNSGR). Le CNSGR réunit le Touring club de France, le Club vosgien, le Club alpin français, les Excursionnistes marseillais, le Camping club de France, les associations de scoutisme et des auberges de jeunesse. Son but est d'organiser et de baliser des sentiers à travers la France. Il fut successivement conventionné par l’Institut géographique national (1956), agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports (1969) et reconnu d’utilité publique par décret du 22 février 1971.
En 1969, le Comité prend slogan « Un jour de sentier, 8 jours de santé ». Le , le CNSGR devient la Fédération française de la randonnée pédestre. En 1985, elle est reconnue par le ministère chargé des sports et reçoit la délégation de la pratique de la randonnée pédestre.
En 2016, elle obtient la délégation pour la promotion de la marche aquatique-longe-côte.
Source : Histoire de la Fédération Française de la randonnée pédestres - Wikipédia
Vendredi 11 décembre
Le parc de la Vanoise et Port Cros en 1963, Les Pyrénées en 1967, les Cévennes en 1970, les Ecrins en 1973, le Mercantour en 1979, la Guadeloupe en 1989, la Réunion et la Guyane en 2007 et le parc national de forêt en 2019
Pour tous les découvrir en détail, vous pouvez cliquer sur ce lien
Jeudi 10 décembre
En cette période durant laquelle beaucoup de temps nous est octroyé, quelqu'un sera-t-il suffisamment courageux pour toutes les lister ?
Mercredi 9 décembre
Réponse a : Le Foehn !
Si vous voulez devenir incollable sur le sujet, je vous envoie vers la page wikipedia : ici
Si un petit article vous suffit, je vous conseille la lecture de celui-ci dans lequel l'essentiel est expliqué.
Mardi 8 décembre
Comprendre comment fonctionne les ombrés sur une carte permet de voir le terrain en 3 dimensions. L'intensité des ombrés matérialise le caractère de la pente. Plus il est foncé, plus la pente sera raide. Les ombrés sont toujours représentés sur le flanc sud-est d'un sommet comme si l'éclairage du soleil venait du nord ouest.
La lecture de cette page vous apprendra de nombreuses choses sur les cartes IGN.
Nous vous rappelons également que chaque année le club organise gratuitement des séances d'initiation à la lecture de carte. (en Janvier). Pour y participer, il vous suffit de contacter Christian Berhault.
Lundi 7 décembre
« Corseté dans un lit, je m’étais dit à voix presque haute : “Si je m’en sors, je traverse la France à pied”. Je m’étais vu sur les chemins de pierre ! J’avais rêvé aux bivouacs, je m’étais imaginé fendre les herbes d’un pas de chemineau. Le rêve s’évanouissait toujours quand la porte s’ouvrait : c’était l’heure de la compote.
Un médecin m’avait dit : “L’été prochain, vous pourrez séjourner dans un centre de rééducation”. Je préférais demander aux chemins ce que les tapis roulants étaient censés me rendre : des forces. »
Voici une interview qui risque de vous donner envie de vous plonger dans ce célèbre ouvrage si vous ne l'avez pas encore fait.
Dimanche 6 décembre
Réponse b - La chalarose
Ce champignon est un véritable fléau pour les frênes. Un arbre adulte meurt en quelques années. Si ce sujet vous intéresse, voici un article très complet sur le sujetSamedi 5 décembre
La réponse était donc la C
Vendredi 4 décembre
Réponse d : Cédric Villani
Voici quelques articles relatifs au circo'tour essonnien du mathématicien le plus célèbre de France
Jeudi 3 décembre
Réponse c : 70 % du poids du sac
Bien choisir ses chaussures et son sac à dos font partie des basiques du bon randonneur.
De nombreux sites proposent de vous aider dans ce choix:
En voici quelques uns : lien 1, lien 2; lien 3
Mercredi 2 décembre
Réponse C
L'automobile s'est développée et les gens allaient s'amuser plus loin
Au départ, il y a l'imagination fertile d'un infatigable génie de la mécanique. Un touche-à-tout nommé Louis Gervais, cycliste de bon niveau, pilote automobile et Poilu de 14-18 blessé au front.
En 1924, l'homme achète un terrain de 2000 m2 près de la Pyramide de Brunoy. Il y fonde le parc d'attractions « Chez Gervaise ».
En parallèle, Louis Gervais se met à concevoir toute une batterie d'engins originaux aux côtés du garagiste Alfred Le Baron dont les descendants gèrent toujours l'entreprise de mécanique et dépannage en bord de N 6.
Le landau à moteur, la voiture tourbillon, le fauteuil atomique ou la brouette express sont autant d'engins qui vont contribuer au succès du Vélodrome du Rire, pièce essentielle du parc d'attractions.
Parmi les clients, Maurice Chevalier, Henri Salvador, Johnny Hallyday?¦Le succès est tel que l'espace est agrandi pour atteindre 10 000 m2. Le public se presse en nombre depuis Paris pour se défouler sur les fameux « vélos comiques » mais aussi profiter du dancing, du parc pour enfants et du musée des vieux vélos.
« Toute la famille s'occupait de faire tourner l'affaire, se souvient Claude Gervais, 86 ans, fils cadet de Louis. On ne chômait pas et mon père avait toujours de nouvelles idées. Avant-guerre, Brunoy était un haut lieu touristique.
Beaucoup de Parisiens y avaient leur résidence secondaire. »Au milieu des anonymes, des célébrités se pressent sur les attractions telles Maurice Chevalier, Henri Salvador, Johnny Hallyday jusqu'au roi du Maroc. « Il y avait des voitures de visiteurs garées sur plus de 500 m le long de la N 6, se souvient Claude Gervais.
C'est d'ailleurs le développement de l'automobile qui a tué le parc. Stationner devenait très difficile et les gens avaient les moyens de se déplacer pour aller s'amuser plus loin encore. »Après plus de 50 ans d'existence, le Vélodrome du Rire ferme ses portes en 1976.
Les vélos sont dispersés et le terrain revendu en 1982 à une société de bus.
Source : le parisien du 18/09/2015
Pour aller encore plus loin : un dimanche à Brunoy chez Gervaise
*****
Mardi 1 décembre
1 commentaire:
Merci Isabelle et bonnes fêtes à toi aussi⛄🌲🎅
Enregistrer un commentaire