2024 : Les réponses du calendrier de l'Avent


La plus ancienne trace de la randothèque, telle que nous la connaissons actuellement, date de 2017. Elle a fait partie du projet de refonte complète du site internet, décidé sous la présidence de Jean Debord. 

Sa particularité est de ne proposer que des enregistrements ( et non pas des traces), ce qui signifie que chacun des parcours a été réalisé en l'état. 



Pour fêter le quarantième anniversaire du club, la rando de 30 km a été transformée en 40 km (avec malgré tout la possibilité de s'arrêter à 30). 

Cette seconde édition, a connu un très grand succès avec 400 participants recensés. il faut dire que la météo était estivale! Outre les randos sportives, on proposait également à l'époque une rando avec enfants qui semblait très appréciée des petites têtes blondes.

L'année suivante, cette rando de 40 km a de nouveau été proposée sur le programme et malgré une météo catastrophique, 24 participants (ceux qui sont sur la photo) ont quand même relevé le challenge.


Dans les années 70, l'uniforme des randonneurs était composé d'un knicker (une sorte de pantalon de gros velours, serré au-dessus du genou laissant voir les mollets), avec des grosses chaussettes de laine que l'on pouvait rabattre sur le haut des chaussures. Les chaussures de l'époque, bien plus lourdes que celles que nous connaissons désormais étaient robustes certes, mais vraiment pas souples !

Photo de 1991


Les épicuriens auront rapidement deviné que nous parlons de la Rando Gourmande. Une manifestation très populaire auprès des deux clubs qui permet de combiner marche et dégustations et dont le succès ne se dément pas depuis des années !


Il s'agit de notre trésorière Anne Dozinel, qui est entrée au CA en 2014, à la suite de Monique Patron.

Durant cette décennie, elle a très longtemps cumulé un emploi sur Paris et ce travail de bénévolat. Elle se plait à dire qu'elle adore jouer avec les chiffres, et que ca la détend. Merci Anne ! Nous espérons te voir jouer encore longtemps !


C'est à Michel Mauchaussat, qui possédait un terrain sur le parcours le long du lac, que nous devons la découverte de cette manifestation si amusante qui allie à la fois de somptueuses randonnées, et des divertissements de toutes sortes.


Si certains d'entre vous ont dans leurs archives, une photo de groupe de leur séjour, ( de préférence avec béret ) Merci de m'en faire parvenir une copie. Il serait amusant de faire un tableau général de tous les Yerrois qui se sont rendus là-bas!

Voici la toute première équipe partie en 2010



Les anciens n'auront eu aucun mal à répondre à cette question; Il s'agit bien entendu de Christine Lezaud.

Aujourd'hui, alors que ces différents dossiers sont répartis sur plusieurs personnes, on prend vraiment la mesure du travail titanesque qui a été le sien pendant 10 ans. Encore bravo et merci de cet investissement pour le club


Si Gilbert Euzanne a été à l'origine de bien des récits, nous devons la rédaction de cette préface à Jean Michel Rivalland qui nous a quitté le mois dernier.

Le livre était composé de deux parties : Une partie historique et une seconde partie où la plume était laissée aux adhérents qui ont eu tout loisir de s'exprimer sur ce que le club représentait à leurs yeux. Photos, anecdotes, témoignages, c'est un petit fascicule très amusant à feuilleter.


En 1987, c'est à dire deux ans après le lancement de cette nouvelle activité, nous proposions 10 sorties pour l'année et un week-end ! 



Quelle croissance! D'ailleurs, les chiffres de nos statistiques chaque année donnent parfois le tournis!



Dès les premières années du club, les soirées costumées ont connu un franc succès auprès des membres. Outre les anniversaires du club, les randonneurs se retrouvaient pour le réveillon du 1er Janvier (à la maison de la nature de Périgny) costumés, sur la base d'un thème prévu à l'avance. Il se dit qu'une fois, la soirée a été fortement perturbée par deux clochards, qui, après un long moment, ont été reconnus en Chantal et Jean Pierre Pernette !

En 2020, le bureau avait décidé de changer cette tradition et de simplement demander aux présents de venir chapeautés sur le thème 'coup de chapeau au RCY'



Les randonneurs du dimanche auront bien sûr reconnu Gabriel Noesser. 

Pour les autres, cette carte qui regorge d'indices est une façon pour moi de vous présenter ce jeune animateur multi-tâches et toujours souriant. Outre le fait de mener des randos, il est désormais responsable du reporting du site tous les dimanches (pseudo RCZandru) et pour parfaire le tout, il cuisine d'excellents gâteaux. Une recrue de choix ! Toutefois, les randonneurs du mercredi devront attendre une petite vingtaine d'années pour profiter de tous ces avantages. Comme le précisait la question, il s'agit du plus jeune animateur du club ....




Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué qu'il y avait un grand nombre d'hommes dans ce CA ! Or en 2008, la ministre des sports de l'époque a veillé à ce que la parité s'instaure dans les associations. Pour obtenir des subventions, il était impératif que la composition du conseil d'administration soit en adéquation avec celle du club.

Ainsi, le 25 novembre 2008, Jean François Verjus, Pierre Soulas, et Jean Pierre Pernette ont proposé leur démission au profit de Michèle Marchive et de Denise Gaboret.

Depuis cette date, les conseils d'administrations ont toujours compté plus de femmes que d'hommes

Vous pouvez retrouver les 10 derniers à cette adresse


La marche nordique a débuté en Septembre 2011. 
Elle a tout de suite connu un franc succès puisqu'il y avait 60 inscrits sur cette première saison. Or, en 2011-2012 il n'y avait "que" 245 adhérents.


De 2010 à 2017 le site du Rando Club Yerrois a été tenu par 
JORCY autrement dit 

Josiane Ravera.

Je vous incite d'ailleurs à aller visiter cet ancien site qui est toujours en ligne. Les photos y sont nombreuses et devraient remémorer de bons souvenirs aux anciens du club.



La réponse à la question d'hier pouvait vous mettre sur la piste. Il y a 37 ans, le 9 décembre 1987, le club était officiellement affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.




C'est le 14 octobre 1987 que le groupe de marcheurs du CEC est devenu une association conforme à la loi de 1901 et s'est appelé le RANDO CLUB YERROIS.

Voici la liste de ceux qui, à l'époque, ont été les précurseurs d'une longue lignée d'adhérents prêts à s'impliquer dans la vie de cette association si dynamique




Il s'agit de Vincent Darret qui marche avec le Rando Club Yerrois depuis 1991! 

Un grand merci à lui pour cette fidélité. Nous sommes honorés de le compter dans nos rangs.






Il fallait être présent aux festivités des 80 ans de Marc pour pouvoir répondre à cette question, puisque c'est lors de ce moment festif qu'il nous a raconté cette anecdote peu banale.
Lorsque de son arrivée au club, Marc a, dès la première année, proposé un séjour en Auvergne ou seule une personne s'est inscrite! La peur de l'inconnu😅 ! On est bien loin des plus de 55 personnes inscrites cette année aux Beffrois et Brasseries !

Selon les anciens, la même chose est arrivée à Roland Brielles lors de son premier séjour. 
Je n'ai pas réussi à obtenir les archives me permettant de calculer combien de séjours ils totalisent à eux deux depuis, mais nul doute qu'il y a plusieurs zéros a ce total!


Le lieu de départ (devant les commerces en face du CEC) a du être modifié car les rassemblements étaient devenus si bruyants que certains résidents se sont plaints!
Bavards les randonneurs? ohhhhhhhh!


A ces deux dates, on ne décompte pas moins de 6 adhérents nés le même jour !
N'oubliez pas votre gobelet en Février ! 


Le logo de notre club a été crée par Robert Métayer.


Gilbert Euzanne, le vétéran de notre club nous a confié que la similitude entre la coiffure de Robert et la coupe en brosse de notre petit personnage n'était pas accidentelle !


C'est en 1985 que certains adhérents du Rando Club Yerrois ont décidé de varier les plaisirs en ajoutant l'activité de cyclotourisme, que nous appelons désormais "rando cyclo".
 L'animateur était Pierre Trabuchet assisté d'Edouard Canavesio

Edouard Canavesio qui fut également responsable des baliseurs

Merci à Jeanne d'avoir déniché une photo de Pierre Trabuchet !


Aucun commentaire: