janvier 19, 2023

Bilan des campagnes de plantations 2021-2022 dans les forêts domaniales d'Île-de-France

Le succès des randonnées menées par Pablo Carrion lors de nos traditionnelles journées de la rando indique que vous êtes nombreux à vous interesser à votre environnement.

Je vous relaye donc ici un dossier de l'ONF qu'il nous a invité à partager à propos des campagnes de plantations effectuées en Ile de France l'an passé. 

Que ce soit en raison de saisons trop chaudes ou trop sèches, ou de la prolifération d’insectes ravageurs, de nombreux arbres dépérissent sur le territoire francilien. Ces événements sont tous liés, directement ou indirectement, au changement climatique. En Île-de-France, certaines essences sont davantage touchées que d’autres. Le châtaignier est très touché à cause de la maladie de l’Encre. Les pins sylvestres n’apprécient pas les sécheresses à répétition. Des essences courantes s’accommodent assez mal à une élévation des températures, à l’exemple du hêtre.

 Dans la région, l’adaptation des forêts domaniales passe en premier lieu par une sylviculture irrégulière qui vise à varier les essences d’arbres, leurs âges et leurs tailles. Il s’agit aussi de maintenir des zones à fort intérêt écologique : qu’elles soient laissées en libre évolution (réserves biologiques intégrales, îlots de sénescence…) ou gérées (réserves biologiques dirigées, entretien de mares, de landes et de pelouses, préservation de bois morts...).. Dans sa gestion, l’ONF privilégie en priorité la régénération naturelle. C’est-à-dire que la majorité du renouvellement des forêts se fait à partir des graines issues des arbres en place.

 Toutefois, cela ne suffit pas toujours. Comme les évolutions climatiques s’accélèrent vite, certaines essences n’ont pas le temps de s’adapter où meurent précocement à cause de maladies et de pathogènes. Dans ce cas, les forestiers accompagnent l’adaptation des forêts en plantant des essences variées et plus adaptées au climat futur.

 Avant d’engager une nouvelle campagne de plantations cet hiver, j’ai le plaisir de vous adresser le bilan de la campagne 2021-2022 dans les forêts domaniales d’Île-de-France que vous pouvez relayer à votre guise.

Version téléchargeable
    

Aucun commentaire: