janvier 16, 2019

RAT Janvier : L'Abbaye du Val de Grâce




Une journée très chargée pour les participants à cette première RAT de l'année 2019, dont le thème était la visite de l'Abbaye du Val de Grâce.
Nous avons commencé la journée par une petite marche dans Paris, à la recherche d'éléments relatifs à St Jacques le Majeur.
Puis, après un rapide déjeuner au soleil dans les jardins du Luxembourg , nous avons pu visiter l'abbaye accompagnés d'un guide charmant, et plein d'humour. Mais ce n'était pas encore fini ! 
Grâce à Christian Pontier, certaines portes habituellement fermées au public nous ont été ouvertes et nous avons ainsi pu en apprendre beaucoup plus sur la restauration de certains éléments du site et accéder à la bibliothèque pour contempler des livres anciens et extrêmement rares ! 
Une fois n'est pas coutume ! c'est à la tombée de la nuit que s'est achevée notre visite, et c'est sans doute nous qui sommes rentrés les derniers à Yerres ce soir !
Encore un grand merci à Christian pour ce complément de visite passionnant !
Comme beaucoup d'entre vous me l'ont demandé, voici le lien vers le site de Vincent Delaveau qui organise des visites de groupe mais également des visites pour les particuliers 
La voix des lieux

Aucun commentaire: