Petite leçon d'histoire au soleil |
On définit par Sources du Nord, les eaux qui étaient captées sur les collines du nord-est de Paris (quartiers de Belleville, Ménilmontant ainsi que les villes du Pré-Saint-Gervais et des Lilas (93).
Dès le XIIème siècle un réseau hydrographique fut installé pour alimenter en eau des abbayes et quelques fontaines de la capitale.
Un ensemble d'aqueducs fut progressivement aménagé, d'abord aérien puis souterrain, avec sur leur trajet des regards.
A l'heure actuelle ces regards n'ont plus d'utilité réelle car l'eau collectée est reversée dans les égouts; La plupart d'entre eux ont été détruits voire enfouis mais quelques-uns sont encore visibles de l'extérieur . Quelques rares visites à l'intérieur sont organisées, et c'est ce qui à été proposé au RCY ce mercredi grâce à Jean Pierre Melaye et son riche carnet d'adresses.
Premier arrêt au regard de la lanterne :
Le grand Aqueduc de Belleville vu du regard de la lanterne |
Le grand Aqueduc de Belleville vu du regard de la lanterne |
Si l'histoire du regard de la lanterne vous intéresse, vous pouvez télécharger ce document qui nous à été gracieusement distribué par notre guide, membre de l'Association Sources du Nord - Etudes et Préservations. (ASNEP)
Nous avons suivi - en surface- le chemin de l'aqueduc , ce qui nous a permis de "prendre la pose" devant les bains douches petitot
mais surtout de pouvoir accéder à un immeuble privé, dont le chantier avait été, au moment de sa réalisation, entièrement revu par l'architecte, suite à la découverte d'une borne indiquant le passage de l'aqueduc sous le sol.
Sangria, et saucissons avaient été bien cachés par Jean Pierre qui nous avait organisé un apéro surprise dans le parc de Belleville
avant de finir cet après-midi estival aux buttes chaumont
Un grand merci à Jean- Pierre et à son ami pour cette visite passionnante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire