L'équipement en cyclotourisme

La section vélo du RCY pratique la "randonnée à vélo" ou le voyage à vélo (lors des séjours) et la découverte l'emporte sur la performance. En conséquence le matériel décrit ci-dessous sera adapté à cette pratique.




L'essentiel

Les participants doivent avoir un vélo conforme au code de la route et en état de marche.

Le port d’un casque est obligatoire, le port d’un gilet avec bande fluorescente est vivement recommandé.

Il est également préconisé de se munir :
- d’une chambre à air de rechange,
- d’un nécessaire de réparation (démonte-pneu, colle, rustines),
- d’outillage vélo (clés selon vélo, petit tournevis),
- d’un antivol,

- d’une gourde.


Quelques conseils pour aller plus loin :

Pour randonner correctement en vélo, il vous faudra quelques accessoires en plus de votre deux-roues, et cette liste est susceptible de s'allonger selon le type de randonnée que vous aurez choisi ( rando à la journée, week-end ou long séjour). Le budget d'un vélo de randonnée commence aux environs de 400 euros.

LE VELO



Il reste bien sûr l'élément essentiel de votre équipement. Si vous débutez au club, n'investissez pas immédiatement dans un nouvel équipement ! Venez avec votre vélo actuel, et après quelques séances, vous saurez si vous avez besoin d'un nouveau matériel, et surtout quels seront les points à favoriser. 

Pour vous équiper, vous pourrez consulter les cyclistes expérimentés du groupe ou un vélociste.

Quelques éléments pour choisir un vélo et l'équiper pour la randonnée que nous pratiquons :

- Un vélo avec cadre rigide en aluminium pour roues de 26 ou 28 pouces. Le cadre doit être adapté à votre taille (un vélociste vous guidera)
La terminologie "VTC" (Vélo Tout Chemin) décrit bien le type de vélo adapté à nos activités.

- Des jantes de roue à double paroi pour la rigidité dans les chemins.

- Des pneus assez larges pour le tout chemin (35 à 42 mm de large avec sculptures mixtes route/chemin).




- Un système de freinage dit "V brake" ou bien à "disques" ( à commander par câble ou hydraulique)

- Un porte bagage robuste (au moins 20 kg de charge utile)

- des sacoches étanches ou avec une house étanche. La capacité totale doit être de 15 litres environ pour les randonnées à la journée, 50 litres pour les randonnées itinérantes. N'envisagez jamais la solution "sac à dos" pour une randonnée itinérante. Assurez-vous de la compatibilité des sacoches avec votre porte-bagages et avec la position de pédalage pour ne pas les accrocher du talon à chaque tour de pédale.

- Une sacoche de guidon ou équivalent pour les "petites affaires" (téléphone, matériel de réparation...)

- Un porte-bidon (voire deux)

- Une pompe avec embout adapté aux valves de la chambre à air

- Un éclairage avant et arrière: La dynamo a encore ses adeptes, les lampes LED permettent d'utiliser d'autres alimentations : piles ou accumulateurs rechargés par induction par exemple.

- Un antivol



La trousse de réparation

Son contenu doit être adapté à votre vélo


  • clé (ou pas) pour les roues (en général serrage rapide sans clé) 
  • Jeu de "clés allen" pour freins, dérailleurs, accessoires etc...
  •  Tournevis cruciforme et plat
  • Petite clé à molette
  • Un dérive-chaîne (pour réparer une chaîne cassée)
  • Une clé à rayons (dévoiler une roue pour finir l'étape)
  • Un nécessaire de réparation de crevaison (colle, râpe, démonte-pneus, éventail de rustines)
  • Une chambre à air de rechange ( à la bonne dimension)
  • Un cable de frein
Dans le groupe, certains randonneurs pourront vous apprendre un peu de mécanique vélo, toujours utile ne serait-ce que pour faire un diagnostique de mauvais fonctionnement

L'éclairage

Les randonneurs du RCY ne prévoient pas de rouler la nuit, mais, d'une part c'est un équipement de sécurité obligatoire et d'autre part des occasions exceptionnelles amènent à rouler la nuit : une panne sur la route faisant perdre du temps, déplacement au restaurant en soirée, etc ...

Afin de vous aider à prendre la bonne décision, prenez cinq minutes pour visionner ce petit film qui va vous montrer la façon dont vous voit un automobiliste la nuit en fonction de votre équipement




Pour les cyclotouristes, l'éclairage dynamo est un meilleur choix car il est autonome et toujours disponible. Vous aurez la possibilité de choisir entre un montage sur le flan du pneu (moins cher, mais ralentit le vélo par frottement) ou une dynamo dans le moyeu (dont l'un des principal attrait est que les performances restent inchangées même si la roue est voilée ou le pneu mouillé ; De plus, les connections électriques sont plus fiables, le silence est total et le rendement est de 65 à 85 % contre 40 à 45 % pour la première)

Le gros défaut de la dynamo en revanche, est que l'éclairage s'éteint dès qu'on arrête de pédaler. 
C'est pourquoi depuis quelques temps, on trouve sur le marché des éclairages possédant un condensateur intégré qui stocke de la lumière dès qu'on pédale. Lorsqu'on s'arrête, le condensateur prend la relève et la fonction feu de position se met en marche augmentant la visibilité du vélo. C'est un système compatible avec tous les types de dynamo et FORTEMENT CONSEILLÉ à tous les cyclotouristes.

De plus en plus de système fonctionnent dorénavant avec des LED, même si l'on trouve encore sur le marché des ampoules halogènes.
N'hésitez pas à investir dans du "sérieux", la visibilité n'étant pas un élément à prendre à la légère !
Les meilleurs produits ont des performances ahurissantes à la fois en visibilité, en sécurité passive et en puissance. 

Monkeys lights, Knog, Cordo, bush et muller, axa, reelights sont des incontournables dans ce domaine.

Enfin, n'oubliez pas qu'on trouve dorénavant sur le marché de nombreux vêtement et accessoires réfléchissants qui peuvent se révéler bien utiles si vous êtes amenés à randonner de nuit !



Bonne balade !