mai 08, 2020

Reprise des randonnées

Par Roland Brielles


Bonjour à tous et à toutes,

Après cette longue période de confinement, nous avons tous hâte de reprendre au plus vite nos activités au sein du RCY. Deux bonnes nouvelles nous sont parvenues : le déconfinement est amorcé dès le 11 mai et les forêts sont à nouveau ouvertes en Ile de France. Deux points viennent toutefois tempérer notre optimisme : nous sommes en zone rouge, là où le virus continue de circuler, et pour beaucoup d’entre nous, nous sommes une population plutôt à risque.

Le bureau du RCY s’est réuni par visioconférence et les responsables d’activité ont proposé un schéma de reprise qui prend en compte le contexte général et les recommandations assez contraignantes données par la fédération de la randonnée pédestre. Ces recommandations portent sur la distanciation physique, le port éventuel d’un masque, la taille des groupes, le covoiturage…

Le schéma retenu repose sur une reprise progressive des activités en trois étapes :

  • Du 11 mai au 2 juin : reprise des activités de randonnée à titre individuel. Les adhérents peuvent reprendre les randonnées sans limite de temps ni de distance. Il y a possibilité de se regrouper entre amis, sans dépasser 10 personnes, en respectant les gestes barrières et la distanciation physique (espace de 2 m entre participants). Cette activité est naturellement assurée sous responsabilité individuelle mais nous savons pouvoir compter sur le civisme de chacun.
  • Du 3 juin au 1er juillet : reprise des activités de randonnée en club. Le programme du RCY sera adapté pour permettre de satisfaire le maximum d’adhérents et répondre aux exigences en matière de sécurité sanitaire. Les animateurs présents à Yerres seront mobilisés pour permettre de respecter la taille maximale des groupes (probablement 10 personnes). Pour garantir le respect de cette contrainte, l’inscription aux randonnées sera nécessaire. Des précisions à ce sujet vous seront données le moment venu. Pour éviter le covoiturage, les randonnées démarreront du point de rendez-vous habituel. Bien entendu, les marques habituelles de convivialité seront bannies tant au moment du rassemblement que lors des pique-niques…
  • A compter du 1er juillet, reprise de notre programme habituel avec covoiturage et masques obligatoires dans les voitures. Cette troisième phase sera bien sûr précisée en fonction de la situation sanitaire en IdF et des recommandations de la fédération.


Les responsables d’activités (Alain Quévarec pour la marche nordique et Jean-Marc Masson pour les randonnées pédestres) communiqueront le moment venu les modalités pratiques pour la reprise d’activité en club à compter du 3 juin.

Pour les cyclotouristes, la reprise des activités pourra être anticipée compte tenu des particularités de cette activité. Les règles de distanciation physique, les règles sanitaires et plus généralement les modalités de la reprise leur seront communiquées directement par Didier Gandon.

Les séjours programmés au deuxième trimestre ont été annulés et reportés pour la plupart à l’année 2021. Les participants ont été directement avisés par les organisateurs des séjours.

Nous espérons nous retrouver très rapidement sur les chemins et tous en bonne forme… En attendant, prenez soin de vous.












Aucun commentaire: