dimanche 3 septembre 2017

Les cyclistes sont de retour de leur séjour en Mayenne !

Par Didier Gandon


En faisant la part belle aux petites routes peu fréquentées,aux voies vertes (anciennes voies ferrées) et aux chemins de halage, les circuits vélo  nous ont permis de découvrir la Mayenne, ce département méconnu de beaucoup.

La Mayenne, ce sont des cités (Laval, Château-Gontier) bercées par la rivière la Mayenne et des "Petites Cités de Caractère".

Après une courte visite de Laval, la Cité du Lait (musée consacré au monde laitier et fromager) et des vieux quartiers, nous nous sommes installés dans le pays des Coëvrons (collines d'Evron).

J'ai y gagné le surnom de "faux plats" car la Mayenne ce n'est pas tout plat ... et il a fallu grimper pour atteindre la forteresse médiévale de Ste-Suzanne et la chapelle du Montaigu.

Et toujours à vélo, nous avons ensuite visité le site archéologique de Jublains et les grottes de Saulges par la vallée de l'Erve.

Après une escapade dans l'Orne pour voir Bagnoles-de-L'orne à partir du château de Lassay-les-Châteaux, nous nous sommes installés dans le Sud Mayenne à Château-Gontier.

La Vélo Francette (chemin de halage) nous a conduit jusqu'au Maine et Loire et au haras national du Lion-d'Angers. Enfin, le dernier jour, le musée insolite Robert Tatin près de Cossé-le-Vivien nous a tous bluffés.

Les participants ont bien apprécié la variété des attraits de la Mayenne, agrémentés de bons moments partagés autour d'apéros le soir et de quelques bonnes tables. 

Didier                        


Les premières photos sont disponibles  ICI    
Les participants peuvent bien entendu compléter cet album en faisant parvenir leurs clichés au webmaster          

Aucun commentaire: